Complémentaire à un référencement naturel seo, le référencement payant vous assure une visibilité sur le web en faisant apparaître votre site en première page des résultats de recherches de Google auprès d’un public que vous aurez défini au préalable.
Qu’est-ce que le référencement payant ?
Le search engine advertising (SEA) est une stratégie digitale marketing payante.
Présenté sous forme de campagne publicitaire (par exemple, campagne google adwords), il s’agit d’emplacement de liens sponsorisés généralement situés dans la partie haute ou basse des différents moteurs de recherche.
La finalité de ces campagnes, visant à acheter des espaces publicitaires, est de toucher une catégorie bien distincte d’internautes. C’est pourquoi, il est primordial de bien les orientés afin qu’elles soient bien rentabilisées.
Comme vous pouvez vous en douter, ces encarts publicitaires sont payants. On parle alors de CPC, coût par clic : lorsque l’internaute clique sur votre annonce, vous êtes débité d’un certains montant qui aura été défini au préalable en fonction des mots clés ciblés et de votre secteur d’activité.
Il est donc important d’écrire et de réfléchir à des annonces courtes mais avec une belle accroche qui correspondent à la recherche de l’internaute.
Quels sont les avantages d’une stratégie de référencement payant ?
- Mise en place rapide : une fois les mots clés et l’annonce publicitaire validé par Google Ads, les liens commerciaux se mettent en place automatiquement. Contrairement au référencement naturel seo qui lui est efficace sur le long terme.
- Budget maîtrisé : c’est vous qui déterminez le budget journalier que vous souhaitez allouer à votre campagne de référencement.
- Des résultats garantis : votre site internet est assuré d’apparaître dans la première page des résultats des moteurs de recherche.
- Gain de trafic et de contact qualifié : vous choisissez votre audience type, celle qui sera le plus susceptible d’être “touchée” par vos produits ou services en définissant par exemple l’âge, la géolocalisation, les centres d’intérêts, les derniers sites web visités, etc.
Pourquoi et quand mettre en place un référencement SEA ?
Le SEA est l’un des moyens les plus efficace pour augmenter considérablement votre taux de conversion. Il peut donc être une réponse adéquat dans plusieurs cas comme :
- Mis en ligne d’un nouveau site internet, produit et/ou service.
- Une recherche d’accroissement de notoriété de la marque et/ou société.
- Une baisse de popularité de votre site internet liée au SEO.