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Référencement local SEO pour les entreprises

Les algorithmes qui définissent et permettent aux différents moteurs de recherche de fonctionner sont en perpétuelle évolution. Ces améliorations ont pour objectif de rendre la navigation, donc l’expérience utilisateur, plus confortable pour les internautes. C’est dans cette démarche que s’inscrit le référencement local SEO.

Referencement local seo sea
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Qu’est-ce que le référencement local ?

Il s’agit là d’un référencement naturel complémentaire davantage orienté sur la géolocalisation. Il est à noter qu’il est également possible de faire du référencement payant SEA via Google Ads ou Google Ads Express. En effet, en ciblant vos requêtes liées à votre secteur d’activité et en y ajoutant un secteur géographique, vous obtenez ce que l’on appelle du référencement SEO local. Cette technique de référencement est très efficace et permet d’obtenir des résultats beaucoup plus pertinents pour l’utilisateur.

Notez également que les moteurs de recherche se basent sur 2 points très important afin de déterminer si la recherche est locale ou non :

  • Si vous entrez dans votre requête un lieu comme : Ville, nom de rue, etc.
  • Votre localisation. Par exemple, Google prend en considération votre localisation et vous proposera des résultats qu’il jugera plus pertinents en fonction de votre situation géographique.

SEO local : pour qui ?

La réponse est relativement simple. Le référencement SEO local est destiné à toutes les entreprises locales, TPE et PME, comme par exemple les magasins de proximité.

Sachez que l’expérience utilisateur est, pour ce type de référencement, à prendre très à cœur.

En effet prenons un exemple type :

Vous partez en vacances dans le sud de la France, vous ne savez pas où faire vos courses. Vous tapez une requête locale du type “supermarché + ville” ou “supermarché”, la plupart des résultats qui vont vous être proposés seront alors des grandes surfaces ou supérettes qui se trouvent à proximité. Vous avez également accès à diverses informations telles que l’adresse, les horaires, le numéro de téléphone, le site internet ou encore les avis clients.

Referencement local google
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L’importance d’un référencement local

Grâce à un référencement local bien travaillé, vous augmentez considérablement vos chances d’être positionné dans les premières pages de résultats des différents moteurs de recherche. En effet, grâce à un SEO local, vous vous garantissez de toucher un plus grand nombre de potentiels prospects puisque le trafic généré est très qualifié.

Google My Business : les fondements du SEO local

L’annuaire en ligne, développé par Google, permet de créer sa propre fiche, de complémenter le Knowledge Graph ainsi que Google Maps. Lors de la création de cette fiche Google My Business, vous allez renseigner différentes informations sur votre activité :

  • Nom de votre établissement.
  • Horaires d’ouverture et de fermeture.
  • Description de votre activité.
  • Lien vers votre site web.
  • Coordonnées : adresse et numéro de téléphone.
  • Photos.

Bon à savoir : Google My Business est lié à Google Maps. Ce dernier est très important dans le référencement local car il fait partie du programme Google Local Guides. Cette nouvelle expérience créée par Google est un jeu qui permet aux internautes de renseigner des lieux, donner des avis sur des établissements etc tout en gagnant des niveaux dans le but d’obtenir des réductions (ex: 75% sur la location de Films sur Google Vidéos.). De plus, si vous souhaitez modifier les informations affichés sur Google Maps vous devez obligatoirement passer par l’espace My Business. En effet, Google Maps tire les informations qu’il transmet aux internautes de votre page Google My Business.

Si vous souhaitez accéder à quelques astuces pour bien démarrer, rendez-vous sur notre article Comment bien débuter un référencement local ?.